Le choix d'appellations à consonance anglaise pourrait être proscrit à l'avenir pour les offices, services et autres programmes de la Confédération. Le Conseil fédéral s'est en tout cas dit prêt à accepter un postulat de Didier Berberat (PS/NE) en ce sens.
Dans son texte soutenu par 81 autres parlementaires, le conseiller national s'inquiète de la multiplication des anglicismes au sein de l'administration fédérale. [...] [Selon lui, ] « Une réponse forte du gouvernement est nécessaire pour enrayer la multiplication des anglicismes en lieu et place de termes appartenant à nos langues nationales ». (TSR)

No comment.

Les détenus étrangers pourraient purger leur peine dans leur pays
L'idée de renvoyer les détenus étrangers purger leur peine dans leur pays d'origine fait son chemin en Suisse. Le Conseil fédéral, qui étudiait déjà l'idée, propose au Conseil national d'accepter une motion UDC en ce sens.
Le texte de Luzi Stamm (UDC/AG) demande au gouvernement d'entreprendre toutes les démarches nécessaires pour amener les Etats étrangers à signer des accords les engageant à reprendre leurs ressortissants condamnés en Suisse. Il a été cosigné par 110 conseillers nationaux.
La Suisse se base sur l'expérience de l'Autriche, qui va tester la construction d'une prison en Roumanie. Le concept constitue une première en Europe et, selon les auteurs du projet, permettra de faire de très sensibles économies.
Le conseiller fédéral Christoph Blocher a rendu visite aux ministres autrichiens de la justice et de l'intérieur à la mi-mai à ce sujet. A l'issue de cette rencontre, il avait déclaré que la Suisse renonçait à construire une prison en Roumamie, mais que l'idée de faire purger hors de Suisse leur peine aux détenus étrangers restait à l'étude.
Pour que ce transfert puisse s'effectuer, le Conseil fédéral devra s'assurer que les pays concernés puissent offrir des conditions humaines de détention, selon la motion. La Suisse devra aider les Etats signataires à rénover, à maintenir voire à construire de nouveaux établissements pénitentiaires. (TSR)

Sans doute ce qui s'appelle l'égalité devant la loi. Mais ça soulève une question essentielle : à quelle peine seront-ils condamnés, la peine prévue par le CP Suisse ou celle prévue par la loi de "leur" pays ? Et puis, tant qu'à faire, pourquoi pas aussi faire venir directement la police nigérianne en Suisse, comme ça ils pourront couper la main aux voleurs direct ici, plus simple que de les envoyer se la faire couper là-bas, non ? "On" économiserait les frais d'avion comme ça. Et puis, bien sûr, ne pas oublier de faire venir une brigade "spécial Charia", pour lapider les femmes musulmanes adultères direct en Suisse, plus simple. Bien entendu, les cailloux seront importés d'Arabie, mais la Suisse financera la construction de nouvelles carrières.

Quand même une bonne nouvelle (et un autre mauvais point pour l'UDC...) :

Le Conseil fédéral ne veut pas taxer les SMS pour financer l'AVS Taxer les SMS ne suffit pas pour financer de manière durable l'AVS et risque de porter ombrage au développement des nouvelles technologies. Fort de cet avis, le Conseil fédéral demande au National de refuser la création d'un tel impôt spécial.
L'idée a été lancée par le conseiller national Alexander Baumann dans une motion. Partant du constat que trois millliards de SMS s'échangent chaque année en Suisse, l'UDC thurgovien estime qu'une taxe de 5 centime par message rapporterait quelque 150 millions par an à l'AVS. (TSR)

Remarquez, ce genre de conneries est bien dans l'esprit "solidarité entre les générations" de l'AVS...