Or, récemment, j'ai remarqué que ce quiz semble être à la mode, ici par exemple, ou encore chez darnziak.  J'ai donc réessayé, à plusieurs reprises, de finir ce test. A chaque fois, la stupidité des questions m'en a empêché. Une majorité d'entre elles ont une implication collectiviste et étatiste, et donc, la réponse n'a guère d'intérêt. Voulant quand même faire ce test, je l'ai fait tout en l'analysant

"If globalisation is inevitable, it should primarily serve humanity rather than the interests of trans-national corporations."

Pourquoi une question qui commence par un si ? Un anti-globalisation dira qu'elle n'est pas inévitable, point. Et quel intérêt de savoir qui elle va servir si pour lui elle est non seulement évitable mais doit être evitée ?

Et pourquoi une opposition aussi bêtement manichéenne entre "humanité" et "multinationales" ? Et qu'est-ce que l'humanité  ? Quel est son intérêt ? A-t-elle une volonté collective  ? Et qu'est-ce que les multinationales ? Est-ce un groupe clairement défini, avec un intérêt précis ? Au contraire, les multinationales sont en concurrence, et donc peuvent avoir des intérêts diamètralement opposés. Donc, la question est absurde de a à z.

Bien sûr, le but de la question est de voir si vous êtes "de droite" ou "de gauche". D'autant plus énervant de la part d'un test qui prétend justement aux deux dimensions et donc dépasser ce stade.

"I'd always support my country, whether it was right or wrong."
"No one chooses their country of birth, so it's foolish to be proud of it."

censées dire si vous êtes nationaliste ou pas, j'imagine...

mais là encore, ces questions n'ont pas vraiment de pertinence pour aucun des deux axes du graphique (économie et autoritaire/libéral)... On peut être un autoritaire qui veut un Etat mondial et qui s'en fout des nationalités tout comme on peut être un anarchiste identitaire (quoique sans la notion de pays...)... On peut aussi être fier de son pays, mais sans vouloir l'imposer aux autres...

"Our race has many superior qualities."

marrante celle-là. je parie que le fait de répondre oui vous fait bouger à droite, alors que cette question est totalement irrelevant pour un classement politique. déjà, "our race". donc, un blanc est censé sonsidérer les blancs, et un noir les noirs. problème : un noir raciste va très problament voter à gauche, plutôt que pour la droite nationaliste ou je ne sais qui.... et puis, un noir qui répond oui, parce qu'il considère que les noirs courent plus vite que les blancs, qu'est-ce que ça peut bien nous dire sur son orientation politique ? pas grand chose. on peut aussi avoir des préférences racistes, mais sans chercher à les imposer aux autres. on peut aussi être un socialiste qui lutte pour l'égalité en droit des noirs tout en les considérant inférieurs...

"The enemy of my enemy is my friend."

j'imagine que le but est de savoir si vous êtes pour ou contre la politique étrangère américaine, donc de gauche ou de droite. là-encore, sans intérêt.

"Military action that defies international law is sometimes justified."

même but que la question précedente. là-encore, n'indique pas grand chose. j'aurais tendance à dire oui, mais qu'est-ce qu'un "sometimes" ? C'est vague. et puis, un faucon américain pourrait vous dire que non, mais que l'intervention en Iraq ne violait pas la loi internationale. donc, le faucon bougerait à gauche, la question n'aura servi à rien.

"The growing fusion between information and entertainment is a worrying contribution to the public's shrinking attention span."

 ? ? ? je ne vois vraiment pas le sens de cette question...

"People are ultimately divided more by class than by nationality."

ah, une des plus belles du test. ou bien les gens sont divisés par classe, ou bien par nation. ou bien vous êtes marxiste, ou bien vous êtes nationaliste. la vie est simple, hein  ?

"Controlling inflation is more important than controlling unemployment."

pour savoir si vous êtes keynésien ou pas, j'imagine. mais les deux possibilités impliquent un controlling. et que sont censés répondre les partisans du "ne contrôlez pas, mais laissez-faire " ?

"Corporations cannot be trusted to voluntarily respect the environment."

j'ai envie de répondre non, mais ici un non implique "donc il faut que l'Etat s'en mêle". Or, ma réponse serait un "non, mais l'Etat peut être encore moins trusted pour les y forcer."

"From each according to his ability, to each according to his need is a fundamentally good idea."

c'est quoi, la définition poétique du socialisme  ? admettons.

"It's a sad reflection on our society that something as basic as drinking water is now a bottled, branded consumer product."

nonon, ce test n'est pas orienté de gauche ;(

"Land shouldn't be a commodity to be bought and sold."

facile de répondre à celle-là. quoique ça misclasserait les géoistes, je pense.

"Many personal fortunes are made by people who simply manipulate money and contribute nothing to their society."

formulation à peine tendancieuse.

"Protectionism is sometimes necessary in trade."

admettons.

"The only social responsibility of a company should be to deliver a profit to its shareholders."

très tendancieuse. si vous répondez oui, c'est que vous êtes un vilain cynique ultralibéral. pourtant, je dirais que, dans le sens où j'imagine que ce test entend "responsabilité sociale", il serait plus correct de drie que leur seule responsabilité sociale est de respecter le NAP (principe de non-agression).

"The rich are too highly taxed."

là-encore, drôle de formulation. pourquoi spécifiquement les riches ? pour orienter les réponses à gauche. alors que, on s'en fout si les riches sont trop taxés, ou les pauvres, ou les noirs ou les blancs. ce qui compte, c'est que les impôts sont du vol, du racket. donc, je réponds oui, mais il faudrait ajouter : comme tout le monde!

"Those with the ability to pay should have the right to higher standards of medical care ."

pas mal, combiner une défense des riches (de droite) avec le concept de "droit à" (de gauche). la bonne question serait plutôt : quelqu'un a-t-il le droit d'empêcher une autre personne de faire ce qu'elle veut avec son argent sans nuire aux autres ?

"Governments should penalise businesses that mislead the public."

il faudrait s'entendre sur "mislead", ainsi que sur "penalise". la question a une implication étatiste : on ne parle que de gouvernement. si la définition de "mislead" est la fraude, elle should be penalised, mais pas par le gouvernement. donc, là encore, impossible pour moi de répondre.

"The freer the market, the freer the people."

enfin une bonne question!!

"Abortion, when the mother's life is not threatened, should always be illegal."

question complexe et qui ne situe rien du tout : il y a aussi bien des anti-avortement que des pro-avortement parmi la gauche, parmi la droite, parmi les anarchistes.

"All authority must be questioned."

ok.

"An eye for an eye and a tooth for a tooth."

encore une droite-gauche ? je vois vraiment pas ce que ça classe, là encore. et d'ailleurs, le sens de l'expression est sujet à interprétation.

"Taxpayers should not be expected to prop up any theatres or museums that cannot survive on a commercial basis."

ok.

"Education should involve enabling children to develop their own personality."

encore une question complexe. bien sûr, a priori je réponds oui, mais les réformes que la gauche a fait subir a l'enseignement en Suisse se cachaient souvent sous ce genre de beaux slogans, pour en fait démolir la qualité de l'école. donc, la question n'implique pas autant la liberté laissée à l'élève que le programme scolaire. et le programme scolaire, il n'a pas à être décidé a priori, il devrait être choisi sur le marché.

"Everyone has their rights, but it is better for all of us that different sorts of people should keep to their own kind."

c'est quoi "different sorts of people" ? faut-il y voir une définition raciale, sociale, ou juste de personnalité  ? de toute manière, irrelevant.

"Good parents sometimes have to spank their children, to teach them right from wrong."

cliché gauche-droite ? il y a des pro et des anti fessée aussi bien parmi la gauche que la droite que les anarchistes. donc, sans intérêt.

"It's natural for children to keep some secrets from their parents."

mais c'est quoi ces questions ? et qu'est-ce que ça implique ? si qqn répond non, est-ce que ça veut dire qu'il laisse le droit aux parents de torturer leurs enfants jusqu'à ce qu'ils avouent tout ? et si qqn répond oui, est-ce que ça veut dire que si les parents posent des questions trop indiscèretes à un enfant il a le droit de porter plainte ? question pas claire et sans intérêt.

"Marijuana should be legalised."

la question la plus valable du test.

"The function of schooling is to equip the future generation to find jobs."

là encore, le schooling n'a pas de function tombée du ciel, il ne doit faire que satisfaire une demande des parents et des enfants, le contenu de cette demande est sans intérêt.

"Significantly physically disabled people should not be allowed to reproduce."

mouais. là encore, je crois pas que ça classe grand chose.

"The most important thing for children to learn is to accept discipline."

admettons.

"There are no savage and civilised peoples; there are only different cultures."

juste une question de définition. sans intérêt.

"Those who are able to work, and refuse the opportunity, should not expect society's support."

euh, society c'est qui ? et "expect" est une drôle de formulation. pourquoi pas plus simplement : pour ou contre le revenu d'allocation universelle ?

"When you are troubled, it's better not to think about it, but to keep busy with more cheerful things."

quel est le rapport avec la politique ? ? ? vraiment bizarre ce test..

"First-generation immigrants can never be fully integrated within their new country."

c'est juste une question de faits, et là encore je ne saisis pas l'intérêt de la question.

"What's good for the most successful corporations is always, ultimately, good for all of us."

si ils s'imaginent que être de droite ou libéral consiste à croire ça... j'ai de la peine à voir qui pourrait répondre oui à ça, donc, sans intérêt.

"No broadcasting institution, however independent its content, should receive public funding"

ok.

"Social freedom should be the priority of government."

qu'entendent-ils par social freedom, personal freedom  ? en tout cas, comment puis-je dire ce qui doit être ou pas la priorité du gouvernement si je suis contre l'existence même du gouvernement  ? le pire, c'est qu'ils prévoient l'anarchisme comme position dans leur graphique, tout en faisant trois quarts des questions impossibles à répondre pour un anarchiste.

"A significant advantage of a one-party state is that it avoids all the arguments that delay progress in a democratic political system."

j'imagine que oui, d'une certaine façon, mais je ne suis pas pour un Etat à un parti pour autant... et la question ne suggère pas qui est le one-party au pouvoir. mais puisqu'il favorise le progress, la question sous-entend que ce parti serait pro-progress, quelle que soit la définition que l'on a du progress. j'imagine que Hitler considère le génocide comme un progrès et qu'un fasciste serait contre un parti unique si ce parti unique était communiste. donc, si je reformule la question de manière claire "si un parti défendant vos idées était au pouvoir, vos idées avanceraient plus rapidement que dans une démocratie avec opposition". là il me semble que bon nombre de gens répondraient oui, mais sans être forcément des pro-dictatures pour autant. donc, la question n'avance pas grand chose.

"Although the electronic age makes official surveillance easier, only wrongdoers need to be worried."

en plus clair : pour ou contre Big Brother. ok.

"The death penalty should be an option for the most serious crimes."

et si je veux répondre "let the market decide ?"  ;-)

"In a civilised society, one must always have people above to be obeyed and people below to be commanded."

ne fait pas la distinction entre obéir volontairement et être forcé à obéir. mais au moins, les classical anarchists peuvent répondre.

"Abstract art that doesn't represent anything shouldn't be considered art at all."

euh, on parle art ou politique ? irrelevant.

"In criminal justice, punishment should be more important than rehabilitation."

et la retribution dans tout ça ? ? et la prévention ? qu'entendent-ils exactement par punishment ? si je pense que ni l'un ni l'autre sont importants, que ce qui compte c'est la réparation du crime, je réponds quoi ?

"It is a waste of time to try to rehabilitate some criminals."

j'imagine que le "some" mettra tout le monde d'accord, et donc ne laisse plus beaucoup d'intérêt à la question... non pas qu'elle en aurait tant que ça sans le some, remarquez...

"The businessman and the manufacturer are more important than the writer and the artist."

more important pour qui ? more important pour quoi ? pour la survie de la société en tant qu'organisme vivant ? sans intérêt.

"Mothers may have careers, but their first duty is to be homemakers."

duty envers qui ? duty envers quoi ?

"On environmental issues, thinking globally and acting locally is a basically good idea."

je sens que ya un piège...

"Making peace with the establishment is an important aspect of maturity."

 ? ?

"Astrology accurately explains many things."

de mieux en mieux... l'astrologie en rapport avec la politique maintenant ?

"Religion and morality are closely linked."

aucun sens sans une définition claire des termes. si c'est linked dans le sens en rapport avec, ben oui, la religion parle de morale, mais what is the point ? ?

"Sex outside of marriage is usually immoral."

immoral dans quel sens ? ? immoral pour qui ? ? ? et pourquoi "usually" ? ? je peux trouver le sexe extra-conjugal immoral, dans le sens où il constitue une violation de promesse, mais est-ce que ça veut dire pour autant qu'il faut le punir par la lapidation ? question pas claire, sans intérêt.

"Charity is better than social security as a means of helping the genuinely disadvantaged."

ok.

"Some people are naturally unlucky."

euh... oui, so what ? de plus en plus absurde... comment quiconque peut-il prendre au sérieux un test aussi bidon ? ? ?

"Faith-based schools have a positive role to play in our education system."

irrelevant, et les implications de la question ne sont pas claires.

"A same sex couple in a stable, loving relationship, should not be excluded from the possibility of child adoption."

bof.

"Pornography, depicting consenting adults, should be legal for the adult population."

ok.

"What goes on in a private bedroom between consenting adults is no business of the state."

enfin une autre bonne question!

"No one can feel naturally homosexual."

qu'est-ce que j'en sais ?

"It's fine for society to be open about sex, but these days it's going too far."

vague...
 
 

Donc, j'ai essayé tant bien que mal de répondre aux questions... et j'arrive à 6.38/-2.82 c'est à dire 2/3 à droite, 1/3 vers l'anarchisme, alors que je suis un extrémiste anarcho-capitaliste!! je vois pas ce qu'il faut répondre pour arriver dans anarchiste...

Au niveau des personnalités, ça me met plus près d'un Schroder que de Berlusconi, Bush et Sharon. De plus, sérieusement, je doute fort qu'ils aient été demander à tous ces gens ce qu'ils pensaient de l'art abstrait et ce genre de conneries....

Donc, un test bidon du début à la fin, à éviter. Si vous voulez de vrais tests, voir cette sélection.