Un monde multipolaire
Pour mon compte-rendu de l'infrarouge sur Schengen, j'ai failli oublier un sacré gros morceau, une phrase sortie par Jean Studer, comme quoi "l'Europe", comprenez, un Super-Etat européen, serait nécessaire pour assurer "un monde multipolaire". Un monde multipolaire, un monde où les USA ne sont pas la seule grande puissance. Pour sortir ce genre de phrase, il faut déjà être très profondément intoxiqué par le socialisme, et c'est malheureusement le cas de beaucoup de monde. Décortiquons donc toutes les conneries que cette petite phrase implique.
1. Ah, si seulement un autre Etat était assez fort pour empêcher les américains de libérer des peuples entiers! Un autre Etat, n'importe lequel!
2. Mais bon, c'est vrai que ce serait bien si, en plus cet autre Etat pouvait en être un de la trempe de Zéropa, aidant les terroristes palestiniens, et avec des gens aussi bien dedans que Chirac, pote à Saddam, pote à la dictature chinoise!
3. Même si, bien sûr, ce n'est pas aussi bien que du bon vieux temps de l'URSS, ah, là c'était un vrai monde multipolaire! Une vraie puissance à s'opposer aux USA! C'était quand même vachement mieux. Ne riez pas, un prof l'a sortie, une fois.
4. Et pourquoi donc faut-il forcément un monde multipolaire ? Parce qu'il faut toujours une diversité d'opinions, sur tout, pardi! Centrisme, relativisme moral : mettre sur le même plan l'URSS et les USA, et considèrer que l'un est nécessaire pour contrabalancer l'influence de l'autre . Et tant pis si ça veut dire qu'il faut de l'esclavage pour "équilibrer" la liberté, tant pis si ça veut dire que des gens doivent crever dans les goulags pour que d'autre puissent s'enrichir grâce au capitalisme, tant qu'on a un monde multipolaire.
5. Mais au fait, pourquoi ne pourrait-on pas avoir un monde multipolaire avec les différents pays zéropéens qui s'opposent ensemble à la méchante superpuissance américaine ? Mais voyons, parce que ce ne serait pas démocratique! En effet, grâce à la magie de la démocratie, même si la moitié de l'Europe ne veut pas s'opposer aux USA (par exemple, la Nouvelle Europe, qui, même si elle n'a pas retenu grand chose du communisme, a au moins pigé que les USA valaient mieux que les dictatures ), toute l'Europe résiste aux USA comme un seul homme!
Merci Jean Studer pour tant de sagesse.
UPDATE 26.05.2004 : dans le même genre, y a aussi ça.
Par Turion, sous Zéropa / URSE, le 2004-05-20