Au nom de l'égalité, discriminons!
L'indispensable commission fédérale contre le racisme s'inquiète de l'inquiétude de certains face à l'Islam...
Elle appelle la population, l'économie et les autorités à la tolérance et à l'égalité de traitement
Égalité de traitement, ça voudrait dire traiter tout le monde de la même façon. Est-ce vraiment ce que la docte commission suggère, ou-est plutôt l'octroi de privilèges à certains, sur une base "raciste" - leur religion - que d'autres n'auront pas parce qu'ils ont une autre religion, voire pire, pas de religion du tout ? Rappel : une religion, quelle qu'elle soit, est une opinion un ensemble de points de vues philosophiques, métaphysiques, juridiques, etc, et à ce titre, n'a strictement aucun droit que n'importe quelle autre opinion n'aurait pas.
Alors que seuls 15% se disent pratiquants, l'aspect religieux domine dans le débat, a-t-elle déploré.
Non vraiment, pourquoi en effet le débat tourne-t-il autour de la religion ? Heureusement, la Commission, dans sa sagesse, est-là pour l'en éloigner :
Pour la commission, aucune autre minorité ne jouit d'aussi peu de compréhension à l'égard de ses besoins en matière de lieux de culte.
Ainsi, le règlement des constructions et les plans de zone doivent être interprétés "avec souplesse" pour permettre la création de centres religieux et de bâtiments de culte. [Je suggère l'interprétation citoyenne et égalitaire suivante : construire des hautes tours et s'en servir pour crier pendant la nuit est interdit, sauf si le propriétaire est musulman et la tour s'appelle un minaret]
Les règlements sur les cimetières, eux, doivent être modifiés de sorte que les musulmans puissent être enterrés selon leurs rites dans les cimetières publics.
La commission est par ailleurs favorable à la création de chaires d'enseignement des sciences religieuses islamiques dans les universités publiques. De manière générale, la scolarité doit être adaptée à la réalité multireligieuse, ce qui peut toucher l'organisation de l'école, l'enseignement, les programmes, les moyens didactiques et la conception des disciplines.
Les entreprises sont notamment priées de garantir le libre exercice de la religion par des mesures appropriées.
Par Turion, sous Suisse, Droit de discriminer, Égaux en droits, Dar al-harb, le 2006-09-01