à propos de Gaza
en particulier et d'Israël en général, lire les posts récents de LMAE. En particulier, il ramone enfin un vieux texte de CM.
Un point très essentiel qu'il rappelle :
Mais dans un raisonnement "strictement libéral" on parlerait du droit individuel de chaque Juif (ou autre) de se trouver à un endroit X.
Par exemple, un groupe de juifs a-t-il le droit d'aller s'installer dans un endroit du désert où il n'y a rien, et d'y établir un kibboutz ?
Je ne vois que deux réponses possibles à cette question : la libérale et la nationaliste. Pour un nationaliste, il y a des territoires, délimités par des frontières, qui font partie de l'un ou l'autre territoire national. Pour un libéral, il n'a qu'une seule propriété, l'individuelle (dans le sens que c'est un individu qui est propriétaire, ou un groupe d'individus précis qui sont copropriétaires). Donc, dès le moment où un juif achète une terre à un arabe, elle appartient au juif et rien qu'au juif, et plus à l'arabe ni aux arabes, de même, si un juif ou un groupe de juifs mix their labor à un bout de désert, il est à eux et rien qu'à eux.