interdiction de lire ce titre
Vous l'avez lu ? Vous venez de violer la "propriété" intellectuelle, félicitations.
Et n'allez même pas lire la end seller license de Faré, vous prendriez de grands risques.
Quelques réflexions sur l'absurdité de l'IP.
le copyright
Pourquoi mettre un Copyright en bas d'une page dont je suis l'auteur ? Est-ce à dire que si je le mets, j'en suis l'auteur, et si je le mets pas, j'en suis pas l'auteur ? Pourtant, le fait de signer devrait suffire à indiquer clairement que j'en suis l'auteur, QUI a décidé, de quel Droit, que je-devrais mettre en plus un © ? Et si je sais pas qu'il faut le mettre ?
la license
Je regarde un DVD, et au début je dois attendre qu'un blabla menaçant en diverses langues et pour divers pays s'affiche. J'ai pas envie de le lire. Je ne le lis pas. Je vais me préparer du popcorn pendant qu'il s'affiche. Je ne l'ai donc jamais lu. Et d'ailleurs, même si je l'avais lu, je n'ai jamais rien signé. Donc, même si on admet la légitimité des contrats d'utilisation, n'en ayant signé aucun, pourquoi ne pourrais-je donc pas copier/reproduire/citer/raconter/etc le film ?
"Copie ou reproduction même partielle interdite"
Le fait de voir ce genre de mention débile ne donne guère envie de lire un article.
Reproduction : je vais sur le site. L'article est reproduit sur mon écran, ooops, j'ai déjà violé l'IP. En tôle. Si je lisais l'article, il serait copié dans ma tête (du moins partiellement, ma mémoire n'est pas parfaite), je commettrais un deuxième crime terrible. Mais ne l'ai-je pas déjà copié ? Après tout, si l'article est reproduit sur mon écran, c'est qu'il a d'abord été copié dans la RAM de mon ordi. Mais ce n'est pas tout. Opera, mon navigateur, se fait un plaisir de sauvegarder automatiquement l'article dans le cache. Combientième violation de Copyright, déjà ? Mais heureusement, je serai pas seul en tôle : Mr Google, lui aussi, fait un cache de tout le web, sans parler de tous les serveurs par lequel la page a transité.... Mais poursuivons. Si je décide de raconter l'article à quelqu'un, je l'aurais encore copié, du moins en partie. Bref, interdiction absolue de parler de l'article. Mais j'y pense, reproduction partielle, ça veut dire quoi ? Imaginons que j'aimerais faire de la pub à l'article, en le citant, je peux ? Citer, c'est reproduire. D'ailleurs, j'ai même pas le droit de dire que l'auteur de l'article a dit ceci ou cela, puisque ce serait reproduire. Admettons donc que je peux pas citer tout ou partie de l'article. Mais une partie de l'article, c'est quoi ? Un paragraphe ? Une ligne ? Une phrase ? Un mot ? Si je peux mettre un copyright sur quelques mots, pourquoi pas sur chaque mot ? Et si Mr Larousse mettait un copyright sur chaque mot de son dictionnaire, il pourrait interdire à toute la planète de s'exprimer en français ?
© Copyright ∞BC-∞AD MOI. Interdiction absolue de lire le texte ci-dessus. Si vous l'avez lu, vous n'avez que deux options : 1) transformer votre cave en prison et vous y enfermer et 2) avoir pigé que le Copyright est une connerie.
En résumé : Reproduction libre sur cerveau, site ou papier libre. Merci de respectivement pas oublier, linker ou indiquer la source. Reproduction pour pognon : j'veux ma part alors contactez-moi pour négocier.
Par Turion, sous Désordre, Droit, Français, Pseudo-propriété intellectuelle, le 2004-06-13