Et y aiment ça
La TSR s'est surpassée aujourd'hui.
Seuls un peu plus de 800'000 Suisses ont soutenu les démocrates du centre dans leur tentative de court-circuiter le Tribunal fédéral (TF). A l'instar des autres grands partis et des autorités, quelque 1,4 million de citoyens ont préféré privilégier une procédure respectueuse de l'Etat de droit, qui comprend l'interdiction de l'arbitraire et de la discrimination. (TSR)
Voilà, les bons et les mauvais points sont distribués. Pas de dessert pour les méchants Suisses qui ont voté oui, une tape amicale dans le dos pour ceux qui ont voté non.
Les cantons, romands en tête, ont été unanimes dans leur rejet des deux projets soutenus par l'UDC.
Du jour au lendemain, ce qui est soudain devenu important à propos de l'article sur la santé, c'est que l'UDC était pour. Le fait que le Conseil fédéral était pour est rélégué aux oubliettes, en attendant de créer des emplois de rectification de l'histoire et réimprimer les brochures indiquant aux moutons quoi voter.
Le net rejet de l'article constitutionnel satisfait les cantons, les médecins, les patients, le PS, les Verts et le PDC. L'UDC, le PRD, les assureurs et l'association des hôpitaux figurent en revanche dans le camp des déçus. Quant au Conseil fédéral, il n'a pas caché son soulagement.
Je suppose que je peux me considérer comme patient : la TSR m'apprend que je suis satisfait du net rejet de l'article constitutionnel. J'aurais préféré qu'elle m'apprenne que j'en bave de bonheur, tant qu'à faire.
Pascal Couchepin, qui ne soutenait ce texte que du bout des lèvres, a évoqué un regret "institutionnel, le plus faible sur l'échelle de Richter des émotions politiques", a-t-il dit devant les médias. Cet article était inutile, selon le président de la Confédération.(TSR)
Mais oui, dans le fond, le Conseil fédéral a toujours été contre, en fait. Si vous aviez lu autre chose dans les recommandations de vote, vous avez du mal lire. Après tout, on imagine mal les 7 sages vous avoir dit d'accepter quelque chose dont on sait désormais que c'est « inutile »...
Vu l'excellent travail de propagande de l'État et de ses organes de diffusion audiovisuels, faut-il vraiment s'étonner que le sujet sur lequel « le peuple » s'est montré le plus enthousiaste est le soutien à cette même propagande ?
Par Turion, sous Propaganda, le 2008-06-01