Après la Tribune, le Matin
Encore un édito lamentable du Matin.
Se demander si la politique des étrangers suisse est raciste, injuste ou inadéquate est une chose, mais franchement, qu'y a-t-il de choquant à ce que, dans le cadre d'une politique qui implique de demander à des gens s'ils sont de la même famille, dans un contexte où une autre preuve est difficile à obtenir, un test ADN soit exigé pour prouver la véracité de leurs dires ? Ça semble au contraire tout à fait cohérent avec le principe du regroupement familial.
Pourtant, il n'en faut pas plus au Matin pour traiter, en des termes à peine voilés, le brave UDC de nazi :
Avec son zèle de nouvel élu, avec son obsession d'«efficacité», avec son rêve de pureté biologique, Alfred Heer dépasse les bornes.
Faire un test ADN pour vérifier que des gens sont bien de la même famille s'apparente à un « rêve de pureté biologique » ?
L'UDC Alfred Heer joue ensuite avec le feu: en appelant de ses voeux une emprise toujours plus grande du contrôle ADN sur la société civile, il nous rapproche d'une communauté totalitaire où la génétique l'emporterait sur toute autre composante.
Wow, dis donc, le mec vient à peine de débarquer au Conseil national, mais à lire le Matin on a l'impression qu'il en est déjà à sa 15e motion eugéniste...
Enfin: en mettant ainsi une pression toujours plus grande sur la pureté biologique, Alfred Heer nous rappelle un cauchemar que nous ne sommes pas prêts de vouloir revivre: celui d'une certaine étoile de triste, de tragique souvenir.
Décidément...
Le seul vrai problème est le coût élevé du test, et il semble tout autant injuste qu'il doive être subi par quelqu'un dont la demande était légitime que par les contribuables suisses.
Et évidemment, comme toujours dans ces débats sur l'immigration, personne ne pose la vraie question : pourquoi donc l'État devrait-il se soucier des liens de famille entre les gens, ou d'ailleurs de leur sexe ou de leur nationalité, comme il le fait sans que ça ne choque grand monde ?
D'ailleurs, l'argumentaire même de l'UDC à ce propos est que les regroupés familiaux viennent abuser du système social. Bon. Et proposer que n'importe qui puisse inviter qui il veut chez lui, pour autant qu'il le nourrisse lui-même, ce serait trop simple peut-être ?
Par Turion, sous Désordre, Mobilité internationale / Immigration, Propaganda, le 2007-11-04