Droit et histoire
Ayaan Hirsi Ali s'inquiète de l'antisémitisme prévalant dans les pays musulmans, exprimé de façon représentative par sa demi-soeur :
«C'est un mensonge! Les juifs ont leur propre façon de tromper les gens. Ils n'ont pas été tués, gazés ni massacrés. Mais je prie Allah pour qu'un jour tous les juifs du monde soient détruits.»
Autrement dit : les juifs n'ont pas été massacrés, mais devraient l'être. Ayaan Hirsi Ali suggère ceci :
Le monde a besoin de conférences sur l'amour, sur la compréhension des cultures, de campagnes antiracistes. Mais plus urgemment, le monde a besoin d'être informé encore et encore sur l'Holocauste. Pas seulement dans l'intérêt des juifs qui ont survécu et de leurs descendants, mais dans l'intérêt de l'humanité en général.
Or je me demande quand même, dans la phrase "les juifs n'ont pas été massacrés, mais devraient l'être", le plus grave, c'est le début ou la fin ?
- Si certains veulent le génocide des juifs, si y deviennent convaincus qu'il a déjà eu lieu, ça les fera changer d'avis ? Ou y vont juste changer le discours en "Hitler a pas fini le boulot, avec l'aide d'Allah on le fera ?"
- Si les nazis n'avaient tué aucun juif, le nazisme serait une idéologie cool ? Et la 2e guerre mondiale aurait été bon enfant ?
- Si aucun juif n'avait été tué par antisémitisme, ce serait une bonne raison d'être antisémite ?
- Ou plutôt : est-ce qu'il faut cesser d'être antisémite juste par pitié ? Genre "ok, on aime pas les juifs, mais ils ont assez souffert, alors laissons-les tranquille ?
Alors non, à mon avis, encore plus important qu'un cours d'histoire serait un cours de droit, parce que les violations des droits des juifs (qui sont les mêmes que ceux de n'importe qui : pas se faire asassassiner, pas se faire voler, etc.), c'est maintenant, aussi, que ça se passe. Et à vrai dire, je me pose aussi des questions sur l'efficacité de ce qu'elle propose :
Les œuvres d'entraide occidentales et chrétiennes dans le tiers-monde devraient prendre la responsabilité, dans les domaines où elles sont actives, d'informer les musulmans et les non-musulmans, sur l'Holocauste.
Un cours d'histoire intégré à de l'aide humanitaire sera-t-il vraiment convaincant ? Je me demande si genre "bon voilà de quoi bouffer, mais au fait vous savez que des millions de juifs sont morts ya 50 ans ?" va vraiment convaincre les gens, ou si ça ne risque pas plutôt de les renforcer dans leurs préjugés antisémites.
Par Turion, sous Droit, Dar al-harb, le 2006-12-22