L'UDC veut de meilleurs allègements fiscaux pour les entreprises
L'UDC veut bien davantage d'allègements fiscaux pour l'économie que ne le prévoit la 2e réforme de l'imposition des entreprises. Graphiques à l'appui, les spécialistes du parti en la matière, ont réclamé haut et fort à Berne un nouveau projet.
L'UDC invite le Conseil fédéral a revoir son message, attendu pour l'automne, et à mettre clairement l'accent sur un allègement fiscal et administratif des entreprises. Elle juge les variantes mises en consultation jusqu'à fin avril décevantes et trop compliquées. Ces modèles déchargent avant tout les actionnaires et ne renforcent pas véritablement l'économie, a souligné François Bopp.
Pour cet entrepreneur vaudois, il est grand temps de libéraliser les conditions de travail des entreprises et de réduire la charge fiscale afin de permettre à l'économie de reprendre le chemin de la croissance. Depuis 1990, la Suisse est à la traîne par rapport aux autres pays de l'ODCE. Conséquence : la prospérité baisse, la place économique s'affaiblit et le financement des assurances sociales est toujours plus problématique. [...]
Ces propositions ont suscité des réactions contrastées lors de la consultation. Comme l'UDC, le PRD et les milieux économiques jugent que le réforme ne va pas assez loin. En revanche, le projet ne plaît pas du tout aux cantons, à la gauche et aux syndicats. (TSR)
Par Turion, sous Politique suisse: partis, le 2004-07-16