socialismesuisse
Tiens, economiesuisse lance une campagne mensongère pour défendre Schengen : « Attention à tous les criminels... Schengen/Dublin renforce la police » (et le porte-parole d'economiesuisse d'ajouter que Schengen rend le pays plus sûr...) Qu'est-ce qu'ils peuvent bien kiffer tellement dans Schengen ? Pour une fois, je n'ai pas de réponse.
Que les socialistes soient aux anges pour ce texte est tout à fait logique et cohérent : renforcement de la législation anti-armes, ouverture des frontières, augmentation d'impôts, augmentation des dépenses, rapprochement avec l'UE...
Par contre, economiesuisse, je comprends un peu moins bien. Ils étaient contre la révision Metzler à la loi sur les armes, citons-les :
economiesuisse ne croit pas que l'enregistrement de toutes les armes, avec toute la bureaucratie que cela suppose, puisse garantir la sécurité publique à laquelle chacun tient (economiesuisse)
et voilà qu'ils se ruent sur Schengen, qui va encore plus loin! (« La clause du besoin… même Ruth Metzler n’avait pas osé! »Swissguns)
L'ouverture des frontières ? Depuis quand est-ce une de leurs priorités ?
Ah mais j'y suis. Après tout, economiesuisse s'intéresse à l'économie. C'est donc l'aspect financier de l'accord qui leur plaît. Comme ils le disent eux-mêmes :
La Suisse s'y engage à prendre des mesures visant à rendre difficile la possibilité de contourner la directive prévue par l'UE sur la fiscalité de l'épargne. Une retenue fiscale qui atteindra au final 35% des intérêts versés par les agents payeurs suisses aux personnes physiques domiciliées dans l'UE constitue le point central de l'accord. (economiesuisse)
Fabuleux n'est-ce pas ? Et puis, si en plus, on pouvait avoir une petite ponction d'un milliard, ce serait vraiment cool, pour le bien de l'économie, vous savez.
Par Turion, sous Suisse, le 2004-10-01