Nouvelles d'en haut
Joseph Deiss contre le privatisation des assurances sociales
BERNE - Joseph Deiss refuse de sacrifier des « pans entiers de l'Etat » sur l'autel des économies. Répondant aux scénarios du ministre des finances Hans-Rudolf Merz, le président de la Confédération s'oppose à privatiser les assurances sociales.
Dans « Le Temps », Joseph Deiss s'exprime sur l'appel lancé par Hans-Rudolf Merz au début de l'été à ses collègues pour couper jusqu'à 40 % des dépenses de l'Etat. M. Deiss reconnaît la nécessité d'assainir les finances fédérales, mais il exclut de s'aventurer au-delà de certaines limites. (TSR)
Décidément, ce qui est bien connu se confirme : il n'y a guère que Merz et Blocher qui valent quoi que ce soit.
BERNE - Berne souhaite le démantèlement du mur de sécurité israélien. Le Conseil fédéral a approuvé une résolution de l'ONU en ce sens, jugée équilibrée [sic] par Micheline Calmy-Rey. Berne va évaluer la possibilité d'organiser une conférence internationale à Genève. (TSR)
Et moi croyais naïvement que la Suisse était un pays neutre... Et bien entendu, quand notre cher gouvernement viole la neutralité, ce n'est jamais pour condamner les communistes chinois ou les terroristes islamistes, non, pensez-donc, quand il viole la neutralité et son devoir constitutionnel ("Je jure devant Dieu tout-puissant d'observer la Constitution et les lois fédérales et de remplir en conscience les devoirs de ma charge." déjà oublié...), il faut toujours que ce soit pour défendre les terroristes contre ceux qui veulent sauver des vies innocentes :
Seul un quart environ de la barrière de séparation a été construit, mais son efficacité est sans ambiguïté. La portion nord est déjà terminée, et les attaques dans le nord d'Israël se sont pratiquement réduites à rien. Ce succès n'a pas pour seul effet de sauver des vies innocentes : il change l'équation stratégique du conflit global. (Checkpoint-Online)
Calamity-Rey, comme nous autres genevois avions coutume de l'appeller, va finir par me faire regretter la mère Ruth.
BERNE - L'Office fédéral de la santé publique veut faire de la lutte contre la dépendance au tabac et à l'alcool une priorité nationale [sic]. Il prépare un nouveau programme en ce sens pour contrer le rejet par le Parlement de la loi sur les stupéfiants. (TSR)
Ah, quand l'Etat vous dit quoi fumer, avec sa façon bien cohérente à lui...
Tolérance zéro pour la drogue au volant dès 2005
BERNE - Les automobilistes qui consomment de la drogue risqueront un retrait de permis de trois mois au moins dès janvier 2005. Pour les dépister plus aisément, les polices, surtout en Suisse alémanique, misent sur un test rapide de salive. (TSR)
Hmm, avec quelle justification, au juste ?