Nos beaux médias
Les producteurs du magazine Temps présent de la Télévision suisse romande (TSR) ont annulé la diffusion, prévue ce jeudi, d'un documentaire critique sur le philosophe genevois Tariq Ramadan. Cette mesure est justifiée notamment par le souci de ne pas envenimer la campagne en vue du vote du 26 septembre, déjà marquée par les annonces d'un comité proche de l'UDC dénonçant l'accroissement de la population musulmane en Suisse. (Le Temps)
Sur les votations du 26 septembre, voir ici. L'annonce mentionnée, la voilà. Sur le choix de la TSR, deux remarques :
- Aurait-elle eu autant d'égards s'il s'était agi d'un sujet qui abordait dans son sens, ou — c'est plus ou moins le même — dans celui du gouvernement ?
- Que craint donc la TSR, concrètement ? Que les braves téléspectateurs, par induction, tirent des conclusions au sujet de la population musulmane, voire même étrangère, uniquement en raison des agissements pour le moins douteux de ce bon musulman de Tariq. Or, quoi que l'on pense par ailleurs de la validité ou non du raisonnement par induction, il convient tout de même de signaler que c'est ce raisonnement là que la TSR, et les médias en général, ne font que promouvoir pour cette même votation! En effet, les principaux arguments présentés pour soutenir la naturalisation facilitée sont des exemples d'étrangers très bien intégrés. Fort bien. Mais le but de ces exemples est justement que, par induction, les gens en tirent des conclusions — valides ou non, là n'est pas la question — sur les étrangers en général!
Par Turion, sous Santé étatisée, Dar al-harb, Propaganda, le 2004-09-14