Ah les "libéraux" au pouvoir...
L’une de vos actions dont on a beaucoup parlé est la création de la task force drogue. Que peut-on encore faire dans ce domaine ?
La lutte contre la drogue demeure une priorité absolue. Nous allons encore renforcer la task force, et augmenter la pression de toutes les manières possibles. Je suis de plus en plus sévère vis-à-vis des établissements publics qui ne respectent pas la loi dans ce domaine. (Interview de Micheline Spoerri dans le Nouveau Libéral, avril 2005)
Son autre priorité absolue étant bien sûr la couleur des taxis...
Certains, même en envisageant la légalisation des drogues, considérent que, en attendant, il faut appliquer les lois. Non. L'État n'a pas le droit d'empêcher le libre-commerce des drogues (entre autres...). Un libéral ne reconnaît pas l'autorité des lois, et surtout pas des lois contraires au Droit.
Les lois ne sont donc que des bouts de papier sans autorité aucune. Mais ce qui existe concrètement, c'est leur application. Autrement dit : légaliser les drogues ou ne pas appliquer les lois anti-drogues revient strictement au même du point de vue concret. Concrètement, ce ne sont pas les lois anti-drogues mais leur application par le bras armé de l'État qui engendre le fait que le trafic de drogue soit une activité dangereuse et ayant par conséquent des externalités négatives liées au fait que ce ne sont pas des gens « clean » qui vont l'exercer dans des endroits « clean » (en particulier, le fait que l'activité soit risquée va attirer des gens ayant une forte préférence pour le présent et donc moins soucieux des risques, des gens qui pour la même raison (corrélation et non causalité!) risquent également d'être malheureusement peu soucieux de respecter le Droit).
Et notez bien dans l'extrait cité : Je suis de plus en plus sévère vis-à-vis des établissements publics qui ne respectent pas la loi dans ce domaine.
Je suppose que par établissement « publics » il faut comprendre établissement privés (propriété privée) mais ouverts au public. Autrement dit, ces mesures risquent d'avoir pour conséquence de pousser encore plus le trafic de drogue d'endroits privés vers la rue, avec toutes les conséquences regrettables que cela implique.
Par Turion, sous Suisse, Prohibitions, Partis politiques, le 2005-05-20