L'esclavage en Suisse
- l'armée obligatoire
- dépouillement obligatoire
- jury obligatoire
- tutorat obligatoire (dans certains cantons)
- d'autres que j'oublie ?
obligation pour les propriétaires fonciers de Grindelwald d'entretenir le réseau routier communal
ce nouveau régime de travaux forcés a raté son examen de passage devant le TF. Les juges fédéraux ont estimé qu'il viole le principe d'égalité. Car il n'y a aucune raison de ne solliciter que les propriétaires. Ceux-ci ne sont pas seuls à utiliser les routes et à mettre le réseau routier communal à contribution par le passage de leurs véhicules.
N'est-il pas adorable, notre docte Tribunal fédéral ? Le voilà qui se soucie soudain à ce que l'esclavage soit égalitaire! Icelui-même dont j'avais déjà relevé, en juin 2002, sur un sujet connexe, que son verdict comme quoi le fait que seuls les hommes doivent payer la taxe militaire (s'ils ne font pas l'armee) n'est pas contraire au principe d'egalite des sexes me semblait pour le moins douteux, sans bien sûr insinuer quoi que ce soit sur une quelconque impéritie de l'auguste Haute Instance, et avec toute la déférence due, bien entendu.
Puisqu'il semblerait que les sages aient fini par assimiler le principe d'égalité devant la loi, vont-ils poursuivre dans cette jurisprudence et remarquer également que l'esclavage militaire, réservé aux seuls mâles, n'est peut-être pas non plus forcément la chose la plus égalitaire qui soit, et qu'il serait peut-être, peut-être temps de respecter un peu, un tout petit peu, une Certaine Constitution, article 8 ?
Par Turion, sous Suisse, Esclavagisme, le 2004-12-28