Tu kiffes l'uniforme ? Porte-le et fais pas chier aux gosses
Après Le Matin, certains membres du PRD aimeraient imposer l'uniformité vestimentaire. Ben oui, vous pensez bien :
Un même habit, imposé à tous les élèves, raffermit le sentiment d'appartenance à une même communauté.
C'est vrai ça! Mais ça vaut pas que pour les élèves, et pas que pour les habits : pourquoi donc ne pas forcer toute la population à porter un même habit, manger le même plat aux mêmes heures, vivre dans les mêmes cages à lapin, et finalement penser la même chose aussi ?
Comme si les arguments inquiétants du PRD ne suffisaient pas, le « président de la Fédération des associations de parents de plus de 13 200 élèves fréquentant le Cycle d'orientation à Genève (FAPECO) » en rajoute une couche :
Le financement d'une telle mesure nécessiterait toutefois une participation de l'Etat de sorte que le coût à la charge des parents ne dépasse pas une cinquantaine de francs par enfant.
Et hop! Une nouvelle dépense indispensable pour l'État.
Il favoriserait en plus la création d'emplois dans l'industrie textile du canton.
Serait-ce malvenu de suggérer à ce monsieur de mettre son uniforme qu'il affectionne tant et de retourner sur les bancs de l'école apprendre un peu d'économie avant de prétendre justifier ses propositions autoritaires par des arguments aussi ineptes ? Les habits que les gosses choisissent librement ne seraient-ils pas, par hasard, aussi fabriqués par quelqu'un, ici ou ailleurs ? Ou bien croit-il carrément que ce serait génial juste parce que les habits actuels sont fabriqués par des salzétrangers, et que l'économie genevoise serait enrichie si elle vivait en autarcie ? Non tout de même, quelqu'un qui porte un si bel uniforme ne peut quand même pas croire ça.
Par Turion, sous Suisse, Désordre, Socialo-communisme, Uniformité, le 2006-08-11