Merci l'Etat : DVDs, méchants capitalistes et gentil Etat
Comme vous le savez sans doute, les DVDs peuvent être de différentes zones, zones au but bien mystérieux. Néanmoins, ces zones n'étaient pas bien dérangeantes, du moins ici en Suisse, puisque des lecteurs DVD multizones sont en vente libre, et que jusqu'à récemment un certain "flou juridique" permettait d'acheter normalement des DVDs par exemple importés directement des USA.
Alors, qui est venu semer le trouble ? Les grosses multinationales, vilaines capitalistes avides de profit ? Non. Echange capitaliste profitant au plus grand nombre, personne ne s'en plaignait. Le cinéma reste le cinéma, les gens y allaient donc même s'ils pouvaient avoir vu le film avant sur DVD, les cinémas ne se plaignaient donc pas. Les producteurs des films ne se plaignaient pas non plus, pour eux cela ne changaient rien; les petits commerçants pouvaient en faire des bons bénéfices, et le consommateur pouvait voir son film le plus tôt possible, et qui plus est avait accès à un plus grand choix de films.
Personne ne s'en plaignait, sauf ... les distributeurs locaux! Dans une société capitaliste libre, ils n'auraient pas pu faire grand chose. Seulement voilà, il se trouve qu'on a ce truc nommé Etat qui n'a rien de mieux à faire qu'encourager le profit de certains au détriment du bien-être général. L'Etat, en l'occurence le Conseil Fédéral Suisse, a donc fait une nouvelle loi sur mesure pour les distributeurs, puisqu'ils le demandaient si gentiment.
L'argument des distributeurs ? Il paraît que leurs DVDs doivent seuls être autorisés, puisqu'ils se donnent de la peine d'y ajouter des versions françaises, des sous-titres, etc. On croit rêver : mes carottes sont les meilleures, donc il faut interdire toutes les autres carottes. Et tant pis si il y a des sortes de carottes que je ne fabrique pas, les gens ne pourront pas acheter ces sortes-là, tout simplement.
Résultat, les distributeurs locaux "officiels" sont les seuls à pouvoir vendre des DVDs aux magasins, si les magasins importent les DVDs directement, ils risquent une amende salée.
Donc, à chaque fois que vous devrez attendre plus longtemps pour regarder votre film préféré, à chaque fois que l'on vous empêchera d'acheter en magasin un film sud- américain non-disponible en zone 2, n'oubliez pas de vous dire : merci l'Etat.
Par Turion, sous Pseudo-propriété intellectuelle, le 2002-11-08