particules fines, politiciens encore plus fins
Après les propos pleins d'intelligence de Daniel Brélaz, des "au moins c'est des mesures" furent prises.
Des sacrifices humains furent immédiatement décrétés dans de nombreux cantons. Le bouc émissaire idéal était tout désigné : ces ignobles automobilistes! De toute façon, tout est de leur faute. Ça leur apprendra à avoir de quoi s'payer une voiture.
Les particules fines, le CO2, tout est de leur faute. Nul n'oserait insulter La Vache Sacrée, ce serait blasphème. Les offrandes sous forme de "paiements directs" ne doivent en aucun cas être interrompues.
UPDATE : Le rite continue :
Réduire la vitesse à 80 km/h sur tout le réseau routier pendant quelques jours ne sert pas à grand chose, estime le conseiller d'Etat st-gallois, président de la conférence des directeurs de l'environnement Willy Haag. Le trafic autoroutier ne produit qu'une faible partie des particules qui empoisonnent l'air ambiant, a-t-il relevé.
M. Haag reconnaît tout au plus dans le "Tages-Anzeiger" la valeur symbolique et de sensibilisation d'une telle mesure. Il se méfie des décisions précipitées. Il est plus important d'inciter la population à se responsabiliser en édictant des recommandations.
Par Turion, sous Suisse, Désordre, Français, Absurdisme, le 2006-02-04