la contrefaçon est-elle de la fraude ?
En France, vu affiche promettant 3 ans de prison et 300'000 euros d'amende pour simple possession de contrefaçon. Sans doute que la police française s'ennuie et que les prisons de ce charmant pays sont vides.
Quoiqu'il en soit, le droit libéral ne peut sanctionner que le vol et autres agressions directes, la fraude et le non-respect d'un contrat.
Une contrefaçon est-elle de la fraude ? Si je vends une montre pourrie faite pour ressembler à une Rolex le prix d'une Rolex, oui. Si par contre je la vends quelques sous à un stand, l'acheteur sait très bien que c'est une fausse. Je vends donc une fausse Rolex, l'acheteur veut une fausse Rolex, il m'achète une fausse Rolex. Aucune fraude.
Dans le premier cas, l'acheteur peut se retourner contre le vendeur et se faire rembourser son argent (justice), et le vendeur peut en outre être empêché de frauder (police). Mais dans les deux cas, l'acheteur n'a commis aucun crime.
C'est bien l'État, ses lois et ses sbires (douaniers, notamment, en l'occurence) qui agissent en criminels, et qui par conséquent, loin de créer de l'ORDRE, générent du DÉSORDRE.
Par Turion, sous Désordre, Droit, Français, Pseudo-propriété intellectuelle, France (République populaire de), Lois débiles, le 2005-08-26