1984 : au siècle près
Ainsi donc, il est devenu nécessaire d'avoir de la vidéosurveillance accrue pour lutter contre la criminalité... C'est quand même bizarre que y avait moins de criminalité avant, alors que y avait pas de caméras non plus : pourqoi ne pas plutôt s'interroger sur les causes de la criminalité ?
L'Etat nous promet la sécurité en échange d'un peu (oh si peu) de liberté, se montre incapable à l'assurer, nous empêche de l'assurer nous même et prétend résoudre le problème en se donnant toujours plus de pouvoir : Y "nous" prennent pour des cons ?
Oui. Et ils ont bien raison :
C'est peut-être orwellien, mais si l'intégrité physique d'une population est à ce prix... Le Matin
Peut-être que si la justice/police avait des priorités un tantinet différentes, faisait moins la chasse aux joueurs de rami elle pourrait être plus là où il faut , et y aurait pas besoin de caméras ?
En effet, que peut bien redouter une personne qui a la conscience tranquille ? (Commentaires.com)
Oh rien, vraiment rien, c'est vrai, laissons donc les hommes de l'Etat tout savoir!
Ces arguments humanistes et citoyens ont l'avantage qu'ils pourront être copiés-collés d'ici quelques années quand il s'agira de passer à l'étape suivante : combien de violences domestiques pourrait on-éviter en installant des caméras dans chaque pièce de chaque appartement ? Oui, c'est une mesure qui sauverait des vies! Et après tout, vous avez la conscience tranquille, non ? Et je le répéte encore une fois avant que vous le lisiez ailleurs : installer des caméras dans chaque chambre est une mesure qui sauvera incontestablement des vies.
D'ailleurs il me semble que tous ceux qui s'opposent à cela le font certainement parce qu'ils ont quelque chose à se reprocher : on devrait tous les arrêter.
Le fichage de Schengen est passé comme une lettre à la poste. L'enregistrement des propriétaires de natels, le droit pour la police de fouiller leur contenu, le stockage des SMS, les écoutes téléphoniques, les pièces d'identité, les lois limitant la liberté d'expression, le contrôle de l'Etat sur la TV et la radio (sous prétextes culturels, bien sûr) et même la surveillance totale des routes anglaises, la présomption d'innocence qui appartient au passé : plus rien ne choque. Les moteurs de recherche collaborent avec les gouvernements américain et chinois, même si leur kollaboration entraîne parfois l'arrestation de dissidents, rien à foutre.
Comme je l'ai déjà dit : les totalitaires du siècle de l'Etat n'ont fait qu'une erreur : vouloir aller trop vite. Depuis, la leçon a été bien comprise : mettre le homard dans l'eau et la chauffer petit à petit, il n'en sortira pas. Et quand on voit la dose de conneries que les gens gobent déjà, je me demande bien pour quelle raison ils n'en goberaient pas encore un peu plus et ne se laisseraient pas tondre les dernières libertés qui leur restent comme les moutons qu'ils sont.
Par Turion, sous Suisse, Français, Esclavagisme, Socialo-communisme, le 2006-01-29