Blocher anar ?
(A propos des actions Swisscom.)
Blocher avait raison. Bien sûr, ça lui a valu de se faire traiter de "démagogue".
Et ses arguments étaient les bons : les habitants de Suisse (et pas que les Suisses) se sont fait arnaquer par le monopole pendant des années. Le pognon de Swisscom, c'est donc leur pognon. Il ne s'agit donc pas de leur faire "cadeau" des actions, mais de leur rendre ce qui leur appartient.
Selon l'article incriminé, la concrétisation de l'idée de Blocher serait revenu à offrir à chaque suisse 3,3 actions d'une valeur, au cours actuel, de 1295 francs.(TSR)
Le bénéfice servira à réduire l’endettement des caisses de l’Etat, et donc à éviter une éventuelle hausse fiscale, a-t-il insinué.
1300 balles, pour vous, pour moi, c'est du fric. Si je les récupérais, je le remarquerais. Qui est assez naïf pour croire qu'il va encore les revoir, laissés aux mains des hommes de l'Etat pour "rembourser la dette" ? D'ailleurs, si c'est de ça qu'il s'agit, ne dit-on pas "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras ?". J'aurais donc préféré, monsieur Merz, avoir les 1300 balles maintenant, avec la possibilité que vous me les revoliez ultérieurement (une possibilité qui aurait pu être combattue par référendum, rappellons-le), plutôt que ce genre de menaces se déguisant en cadeaux.
De plus, NOTRE pognon servira à rembourser LEURS dettes. Et ça, c'est dans le meilleur des cas. Il est plutôt probable qu'ils vont vite trouver un quelconque gouffre ou balancer NOTRE pognon. Ou alors, ils vont certes rembourser un petit peu de LEUR dette avec, et alors avoir l'impression "oh mais on est plus si endettés que ça! Réempruntons vite!". Et lisons attentivement la déclaration de Merz : éviter une éventuelle hausse fiscale. Non pas baisser les impôts, mais éviter une hausse. Ce qui veut dire : un bout de la dette sera remboursée. Une grosse part de nos impôts sert à payer les intérêts de la dette. Il y en aura donc moins à payer. Les dépenses de l'Etat vont donc augmenter, puisque Merz ne compte pas baisser les impôts. Donc, donc, ce pognon qui aurait dû NOUS revenir va servir à financer LEURS dépenses.