foutage de gueule, comme d'hab
Le problème, quand vous connaissez un peu un sujet, c'est que vous ne pouvez plus regarder la télé quand elle en parle, ni d'ailleurs les journaux, parce que vous allez entendre 99% de conneries et que ça va vous énerver.
Cela dit, en l'occurence, il suffit de savoir lire :
La Suisse ne se dotera pas d'un registre national des armes à feu. Vu l'opposition suscitée par cette idée, le Conseil fédéral a définitivement renoncé à l'inclure dans son projet de révision de la loi sur les armes.
Seules les armes à feu ayant fait l'objet d'un marquage individuel pourront être mises en circulation. Ce dispositif permettra de retrouver plus facilement celles qui ont servi à commettre des infractions. L'Office fédéral de la police (fedpol) centralisera les données qui pourront être consultées par les autorités de tout le pays. (TSR)
Propagande à l'oeuvre sur plusieurs niveaux :
- comme déjà lors du débat sur Schengen, jouer sur les mots, et éviter le terme de "registre national", tout en le faisant quand même, et ainsi pouvoir dire aux opposants "mais non regardez, pas de registre national!".
- faire semblant de pas avoir compris ce que disaient les opposants au registre : faire croire que leur opposition portait sur le mot national, et non sur le mot registre : des registres cantonaux reliés, ou un registre national, en ces temps numérisés, qu'est-ce que ça peut bien changer ? Merci de nous faire passer pour des cons. Donc ensuite, on nous dit "bon, ok, vous avez gagné, pas de registre national, maintenant fermez vos gueules." Donc encore une fois et en clair : la question importante ne porte pas sur l'adjectif devant registre, elle porte sur le fait qu'il y aura un registre, ou des registres, qui enregistreront toutes les armes, et non plus seulement une partie.
- La presse, complètement aux ordres de l'Etat, n'a fait que reprendre le texte contradictoire tel quel, sans se poser la moindre question. Plein de journaux ont fait leur une là-dessus, alors que grosso modo il était évident, dès le débat Schengen, que c'est comme ça que ça allait être.
- Alors, la question est, pourquoi faire un tel communiqué de presse, et pourquoi la presse en fait sa une ? Quel effet une annonce aussi fausse peut-elle bien avoir ? Elle aura bien sûr deux effets : 1, rassurer une partie des propriétaires d'armes, c'est à dire ceux qui sont mal informés sur ce qui les concerne, et vont gober ce genre de conneries, et pas s'opposer au reste de la loi, en prenant cette annonce comme un cadeau que le bienveillant Etat a bien voulu leur faire. 2, exciter les anti-armes ("quoi, pas de registre des armes ? Mais il faut encore plus durcir la loi alors!), dont l'Etat a besoin pour justifier sa politique anti-armes.