la police vous protège
Ce qui est bien avec La République, c'est qu'elle vous laisse le choix du moyen de transport : la voiture ou le train ?
La voiture ? Très bon choix, car cette année pour le nouvel an seulement 425 voitures brûlées, au lieu de 333 l'année passée : une réussite! Dans le passage suivant, j'ai mis en gras les mots les plus à mêmes de vous rassurer quant à la protection offerte :
Michel Gaudin s'est montré soulagé par l'ampleur relativement limitée de l'augmentation [vivement l'année prochaine, il nous expliquera sans doute avec joie que l'augmentation du taux de croissance n'est pas exponentielle] de ce phénomène dans la nuit de samedi à dimanche par rapport à l'an dernier.
"Dans le contexte particulier de la période que nous avons connue entre le 27 octobre et le 21 novembre, on pouvait craindre une relance des violences urbaines. Il n'en est rien", a déclaré le DGPN.
"Nous n'avons pas connu la nuit dernière d'affrontements entre les fauteurs de troubles et les forces de police et de gendarmerie. Nous n'avons pas connu non plus de phénomènes marquants comme des incendies importants de biens publics ou privés", a-t-il ajouté. Certes [jamais un certes n'aura été aussi bien placé...], 27 policiers et gendarmes ont été blessés, dont 15 à Paris, mais ils n'ont été que légèrement atteints, a précisé Michel Gaudin. (L'Express)
Tout est au mieux, en somme!
Mais bon, bien que votre voiture ne risque rien, ça reste un truc privé. Encore plus sûr, laissez-vous transporter directement par un bien public :
100 racailles, trois arrestations.
J'apprends un nouveau principe des forces du désordre : dans le cas d'un faux crime, pas besoin de plainte, dans le cas d'un vrai crime, si. Encore un truc tellement logique que j'y avais même pas pensé!
UPDATE : Bien sûr, sur un sujet comme ça, les habitués de ce blog savent que je vais leur suggérer d'aller lire aussi ce qu'en dit Zek..
Par Turion, sous Désordre, Français, France (République populaire de), le 2006-01-05