votations fédérales suisses

  • Arrêté fédéral du 3 octobre 2003 concernant la réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT)
  • Arrêté fédéral du 19 mars 2004 sur un nouveau régime financier
  • Loi fédérale du 19 décembre 2003 relative à la recherche sur les cellules souches embryonnaires (Loi relative à la recherche sur les cellules souches, LRCS)
Arrêté fédéral du 19 mars 2004 sur un nouveau régime financier

Eh bien eh bien, voilà un enjeu de taille :

En vertu de la Constitution, la Confédération a le droit de percevoir un impôt fédéral direct et une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) seulement jusqu’à la fin de l’année 2006. Or ces impôts représentent à eux deux environ 60% de l’ensemble des recettes de la Confédération. Celle-ci ne peut donc pas renoncer à ces moyens financiers (29,6 milliards de francs en 2003) si elle veut continuer d’accomplir ses tâches.

Il s'agit donc de garantir les principales ressources financières de la Confédération, c’est-à-dire l’impôt fédéral direct et la TVA. La compétence de la Confédération pour la perception de ces deux impôts sera prolongée jusqu’en 2020.

Très curieusement, Le Conseil national a adopté l’objet par 191 voix sans opposition, le Conseil des Etats par 43 voix sans opposition. Les seuls de mon avis sont les jeunes UDC... MISE A JOUR 01.11.2004 : ainsi que, tiens, les divers partis cocos...