Lisez-donc (http://ch.indymedia.org/fr/2003/12/16372.shtml). Dans une tentative de décrédibiliser le mouvement alter-coco, ils publient ainsi une parodie de compte-rendu de manif faite par un alter-coco. On y retrouve tous les clichés véhiculés par les réacs-fachos sur cet honorable mouvement progressisste, mais ces clichés y sont distillés d'une manière si évidente que n'importe qui peut voir qu'il ne s'agit que d'un faux, visant à faire passer les altermondialistes pour ce qu'ils ne sont certainement pas...

cliché numéro 1 : les alter-cocos sont des incultes qui, soit parce qu'ils sont des immigrés qui ne se donnent pas la peine de s'intégrer et apprendre la langue locale, soit parce qu'ils ont arrêté leurs études, préférant squatter et zoner, soit parce qu'ils ont gâté tous leurs cours pour aller manifester, soit parce qu'ils sont des gamins, se retrouvent incapables d'aligner une phrase de français correct :

Vers 18h, environs 200-300 personnes, pour la plupart des lycéens et des jeunes semble-t'il, se sont rassemblés devant la sculpture au Place Neuve à Geneve ... Il y avait des tas de flics anti-émeutes partout, les gentils sur le front pour faire des potes avec des manifestants, et des robocops sur les côtés et dérrière. Il y avait un petit confrontation quand les flics voulaient nous bloquer le pont du Mont-Blanc pour ne pas qu'on traverse le Rhône et un peu plus tard pour ne pas qu'on rejoigne la Place Bel-Air.

cliché numéro 2 : les altermondialistes sont liés aux mouvements communistes les plus extrémistes (alors que tout le monde sait que l'altermondialisme et Attac sont totalement apolitiques, sauf quand il s'agit d'être contre l'extrême-droite, parce que là, hein, quand même)

après un appel lancé par les Communistes ( http://www.lescommunistes.org).

cliché numéro 3 : lorsque les alter-cocos font quelque chose, genre détruire un McDo, ils se cachent derriére de belles expressions, genre "démonter" un McDo, et quoi qu'ils fassent, ce sera toujours "gentil", "joli", "citoyen"...

Pendant à peu près deux heures, on a marché un peu partout dans la Rive Gauche de Genève, à bloquer gentiment les trams et les bus, et à gueuler des jolis slogans genre, "Première! Deuxième! Troisième génération! Nous somme tous et toutes des enfants d'immigrés!" et de chanter des chansons antifascistes comme "Bella Ciao"

cliché numéro 4 : les altermondialistes sont incohérents au point d'être capables d'aligner en un paragraphe des idées totalement contradictoires :

à bloquer gentiment les trams et les bus, ... et un appel à lier la lutte pour la liberté de circulation avec la lutte pour la liberté d'information.

cliché numéro 5 : bien que prétendant défendre la "démocratie citoyenne" ou la "démocratie participative",en vérité les alter-cocos ont un mépris pour la démocratie à peine moindre que pour le marché, car rien ne vaut une bonne vieille dicature du prolétariat, tant qu'elle est "antifasciste" :

pour manifester contre l'election d'aujourd'hui de Christophe Blocher de l'UDC

... La manif est terminée vers 20h toujours à Place Neuve avec un petit discours sur la lutte antifasciste qui continue partout, avec ou sans des elections,

cliché numéro 6 : bien que prétendument "ouverts sur le monde", les alter-cocos ont un peu de peine avec les langues étrangères :

Super, le lien http://www.geneva03.org est entièrement en anglais. Le problème est que je ne pige que dalle.

cliché numéro 7 : bien que mondialiste, dans le sens de fantasmant sur une dictature mondiale, l'alter-coco reste profondément nationaliste, et, non content de préférer le protectionnisme au libre-échange, pratique le "repli identitaire" qu'il reproche tant à "l'extrême-droite" :

Je pensais pourtant que l'on parlait français à Genève.

cliché numéro 8 : l'altermondialiste est anti-américain, pathologiquement anti-américain :

Pendant qu'on y est, les Américains pourraient venir mettre en place un gouvernement de transition à Genève.

cliché numéro 9 : l'altermondialiste est paranoïaque au point de se sentir envahi par la culture américaine, et voit des traîtres infiltrés partout. Ainsi, le simple fait de faire un site en anglais, la langue de l'ennemi, suffit à se faire qualifier de pseudo-gauchiste :

Déjà les cinémas sont envahis de films américains, on est entouré de Macdos, de cocacola partout, et des pseudo-gauchistes font leur jeu

Bref, tous les vieux clichés trompeurs de l'ultra-extrême-droite-ultra-néo-libérale sont là. Mais heureusement, nous savons tous à quel point la réalité est autre, et l'odieuse propagande impérialiste-capitaliste de la CIA, car c'est certainement elle qui est derrière tout ça, ne saurait nous induire en erreur.