Au final, 90% des personnes interrogées rejettent explicitement l'extrémisme de droite, 85% sont favorables aux poursuites pénales pour les propos raciaux.

Quelque 77% sont favorables à une meilleure intégration des minorités dans le processus politique et 55% pour une naturalisation facilitée.

C'est bien connu : les sondages c'est mieux que la démocratie! Ainsi, la loi anti-racisme n'a été acceptée qu'à 55%, et les naturalisations facilitées ont été refusées à 55%... Sans doute des erreurs dans le décompte des bulletins, puisque ce sondage est représentatif et donc scientfique! Remarquez également que 23% des personnes si disent antisémites : il y a donc une part d'antisémites anti-racistes! Pourquoi donc ne courent-ils pas s'auto-dénoncer à la police s'ils approuvent leur propre emprisonnement ?

Et toi, t'es de quelle tendance ? Oh moi tu sais, j'suis un traditionaliste désorienté!

La « classe créative » (37%) est opposée à toute attitude xénophobe ou misanthrope. Ses membres se situent politiquement à gauche, ils sont urbains, cultivés et plutôt jeunes.

Ah, la classe créative! Ça, c'est les gentils, cultivés, beaux sans doute, intelligents, tout ce qu'il faut! Mais quel rapport avec la créativité ?

Dans le groupe des « nationalistes conservateurs » (23%), les attitudes xénophobes ou misanthropes sont dominantes. Les membres se situent politiquement à droite, ce sont des personnes majoritairement moins cultivées et qui envisagent l'avenir avec inquiétude.

Eux, moins cultivés, c'est les cons quoi.

Les « entrepreneurs libéraux » (16%) sont eux composés de personnes qui ont peur des étrangers. Ils acceptent cependant la différence et ne sont pas misanthropes. Ils se prononcent pour la justice et l'ordre, sont politiquement plutôt à droite et font confiance aux forces du marché libre.

Eux, c'est les méchants. Et la meilleure catégorie pour la fin :

Enfin, chez les « traditionalistes désorientés » (9%), les attitudes xénophobes ou misanthropes sont dominantes. Ses membres ne sont pas engagés politiquement, ils ont peur de l'avenir et peuvent concevoir le recours à la force. Selon l'auteur de l'étude, Sandro Catacin, c'est ce dernier groupe qui est problématique : il est constitué de personnes qui se sont pour ainsi dire coupées de la société, qui veulent davantage d'ordre.

Le recours à la force, ça s'appelle la politique. Or, on nous dit que ceux-là ne sont pas engagés politiquement ? On notera également que vouloir davantage d'ordre égal être coupé de la société : logique!

Et encore une perle pour finir en beauté :

Les chercheurs définissent la misanthropie comme le rejet de certains groupes de personnes, souvent minoritaires comme les handicapés, les femmes, les homosexuels, les juifs, les musulmans et les sans domicile fixe.

C'est pratique de définir la misanthropie comme ça nous arrange, n'est-ce pas ? Ne pas aimer les riches, les catholiques, les hommes, les hétéros ou les islamophobes, par exemple, ça ce n'est pas de la misanthropie!

UPDATE : Je me demande ce que peut bien vouloir dire “accepter la différence” aussi. J’accepte pas d’avoir chaque chausette différente, c’est grave ? Ils vont sans doute vous expliquer que quelqu'un qui s'oppose au métissage, qui veut que les “races” ne se mélangent pas et donc restent différentes, le fait en réalité par peur de la différence. Allez comprendre!

UPDATE 2 : Le Temps nous propose quelques graphiques de plus illustrant les résultats époustouflants de cette étude hautement scientifique : - "le recours à la violence peut être accepté de temps en temps" 74% pas du tout d'accord! Autrement dit, le recours à la violence ne peut jamais être accepté : 74% des Suisses sont des pacifistes purs et durs à la Gandhi : fabuleux n'est-ce pas ? Sans doute pour ça qu'ils ont une armée, une police et des prisons, et des fusils d'assaut. "pour le maintien de l'ordre et le respect de la légalité, l'Etat ne doit pas hésiter à recourir à la violence" 41% pas du tout d'accord! Remarquez la différence de score avec la question précédente, alors que je vois mal comment on peut être d'accord avec la 2e si on est pas du tout d'accord avec la première. Et faut-il vraiment rappeler que l'Etat, c'est PAR DEFINITION (et c'est un sociologue qui l'a reconnu, d'ailleurs), le monopole de la VIOLENCE ? Donc pour 41% des sondés, le monopole de la violence doit hésiter à s'en servir pour faire son boulot, c'est à dire assurer l'ordre ? Pourquoi pas aussi demander à Swisscom d'hésiter à se servir du téléphone, tant qu'on y est ? Les autres questions sont apparemment encore plus bidon...

Après on va encore s'étonner que je refuse systématiquement de répondre à tout sondage...

UPDATE 3

Les conservateurs nationalistes (22%). Ils sont sexistes, antisémites, homophobes et xénophobes, mais ils ne s'en prennent pas à des catégories comme les sans-abri. Les personnes affichant des croyances religieuses sont surreprésentées. Pour elles, le leadership et l'autorité sont des notions positives. Ils sont clairement nationalistes, conservateurs et craintifs face au futur. Beaucoup de personnes âgées, de gens peu éduqués et devant se contenter de bas salaires. Surprise : ce profil, qui correspond grosso modo à la clientèle de l'UDC, est plus fréquent en Suisse romande qu'en Suisse alémanique. Surprise encore : une part importante des musulmans se range dans cette mouvance.

Encore une découverte foudroyante!